Qui sommes-nous ?

Les brebis c'est la passion de Manu. 320 brebis mères et 80 agnelles pour le renouvellement du troupeau. C'est sûr, pour une vie plus sereine, il serait raisonnable d'en avoir moins mais Manu les aime trop. Il les connaît chacune car pour lui « elles sont toutes différentes ». Il sait laquelle est la mère de celle-là, lesquelles sont soeurs, celles qui viennent d'autres troupeaux.
 

Et si vous semblez étonné d'une telle faculté, il vous confiera que ce n'est pas bien compliqué car elles passent devant lui deux fois par jour dans la caisse à traire et quand on passe 3 heures par traite, on a le temps de les observer...

Aujourd'hui, c'est toute la famille qui partage cette passion : moi, Marion, je m'occupe de confectionner et vendre les fromages, et nos trois enfants Alice, Baptiste et Rémi, n'hésitent pas à mettre la main à la patte lorsque c'est nécessaires et sont enchantés lorsque vient le temps de partir en estive et vivre à la montagne le temps de l'été. 

.

Notre troupeau 

Nous élevons 320 brebis et 80 agnels. Les brebis comme les béliers ont des cornes, ce sont des brebis de race Basco-béarnaise, la race locale.

Nous avons aussi des vaches, 10 mères et 3 jeunes pour le renouvellement. Uniquement des races de montagne, Montbéliarde et Brune des Alpes. Nos vaches vivent au grand air toute l'année, été comme hiver. Elles donnent un lait riche très adapté à la transformation fromagère.

Notre exploitation est basée à 1100 m d'altitude, en zone haute montagne sur une zone difficile d'accès. Dans notre maison, sur le quartier d'Aubise, nous avons notre saloir.

troupeau de brebis en vallée d'aspe

Une vie rythmée par les saisons

Notre vie est rythmée par les saisons. Pour produire le meilleur fromage possible, nous menons notre troupeau là où l'herbe est la meilleure. Chaque année, nous partons donc en transhumance pour passer l'été en montagne et l'hiver dans la vallée. C'est toute la petite famille qui effectue ce périple ! 

.